Cropped Photo Article Celina Vuillemin 2 696x1024

Dans mes mains se trouve la réalisation « provoquez votre chance », une réalisation pleine de sens pour moi.



Mon histoire

Mon parcours n’a pas commencé dans l’art mais dans une matière qui m’a toujours inspirée : le cuir. Dès la 3ème, j’ai su que cette matière noble me parlait profondément. J’ai donc suivi un Bac pro maroquinerie, un BTS chaussures, puis une licence en mode (dans le but de concevoir des vêtements en cuir, notamment des combinaisons pour motards), en parcourant plusieurs villes de France.

Après quelques expériences professionnelles qui ne me satisfaisaient pas pleinement, j’ai ressenti le besoin de revenir à ce que je faisais enfant : dessiner, créer librement. C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser des tableaux artistiques uniquement en cuir, en mêlant mes savoir-faire techniques à une démarche plus personnelle et expressive.

Je n’ai pas de routine figée : je crée selon l’inspiration du moment, selon ce qui me touche ou m’interpelle. Je refuse de m’enfermer dans un style unique, je veux rester libre dans mes créations. Je réalise aussi des œuvres sur commande, à partir d’un thème ou d’une photo, toujours avec cette volonté de raconter une histoire à travers la matière.


Aujourd’hui, je me consacre entièrement à mon art, avec l’envie profonde de le faire rayonner, prospérer. Chaque œuvre a sa propre histoire, et certaines attendent encore le bon moment pour naître pleinement. Ce que je souhaite avant tout, c’est que les gens ressentent la richesse du cuir, la précision du geste, et l’émotion que je mets dans chaque réalisation.


Ma démarche est à la croisée de l’artisanat et de l’art contemporain.

moi couture 2

Un peu d’éthymologie

photo profil

Pourquoi avoir choisi comme nom d’artiste Swedyn ?

Voici des définitions qui vont vous aider à comprendre :

Suède – nom masculin : Cuir dont le côté chair utilisé à l’extérieur a été poncé de façon à prendre un aspect velouté (=daim). Gants de suède.
La couleur naturelle du suède, un ton fauve ou brun clair. « Les jolies teintes rouille, feuille morte, suède, qui sont sobres et distinguées. »
Si j’aime autant l’automne c’est bien pour cette raison, surtout quand la neige s’y ajoute.

Suédé – participe passé : [En parlant d’une peau] apprêté selon le procédé donnant le suède. « Du chevreau suédé. » [En parlant d’un tissu, d’un papier, d’une surface] qui a l’aspect du suède. « Mallette en cuir, intérieur suédé. »

Suédine – nom féminin : Tissu ayant l’aspect du suède, utilisé en confection ou pour doubler certains objets (sacs, mallettes, etc.). « Blouson en très belle suédine marine. »
Cette appellation de matière et de technique se trouve également dans le dictionnaire des plus jolis mots français. Afin de se l’approprier, quelques modifications y ont été ajoutées et voici la naissance de Swedyn’.

Franchir le pas

Se lancer dans cette aventure n’a pas été simple. C’était un saut dans l’inconnu, un monde que je ne connaissais pas, mais qui m’appelait de plus en plus fort. Ce désir, cette envie profonde de faire vivre un concept, un projet qui grandissait en moi, s’est transformé peu à peu en une obsession. Il y a eu des doutes, des remises en question, des bouffées d’adrénaline suivies de craintes. J’ai décidé de me dépasser, de me confronter à mes propres limites et … advienne que pourra.

Derrière les rêves, il y a la réalité brute : les papiers, les virements, les échéances, les mails qui font battre le cœur un peu trop fort, les appels, les chiffres, les dettes… tout ça peut être terrifiant. Heureusement, je ne suis pas seule. J’ai la chance d’être entourée par des personnes incroyables. Leur soutien, leur présence, leur confiance en moi… c’est grâce à elles que j’ai osé. Et rien que pour ça, je suis profondément reconnaissante.

img20221228115009

 

Retour en haut